Monday, October 13, 2014

Une excursion d’une jour à Auvers-sur-Oise

Posté 21 mai 2014

Auvers-sur-Oise est une petite ville au nord de Paris qui a attiré autrefois beaucoup de peintres impressionnistes, y compris Van Gogh, qui y a passé les soixante-dix derniers jours de sa vie.

Nous avons eu des mésaventures de trajet* sur le chemin, mais les sites autour de la ville valaient bien l’effort.

Van Gogh était fort inspiré par la beauté du village et du paysage, en produisant une peinture par jour. En plus, il était soigné par un médecin compatissant qui habitait dans le village. Néanmoins, il y est mort, par une blessure de balle qui on croit en général d’être auto-infligée.

Nous avons marché dans des champs de blé qui sont représentés dans quelques de ses peintures, y compris une de sa peintures les plus tards et les plus connus, « Champ de blé aux corbeaux ».

[d’article de Wikipedia sur Van Gogh]



Vous devez imaginer le blé vert ondulant dans la brise :



Au debout, nous avions marché dans un champ à côté, au cimetière où Van Gogh est enterré à côté de son frère, Theo. (Je n’ai pris pas de photo.)

Comme c’est évident, nous Avon eu une belle journée pour cette excursion. 


Il y avait un rose rouge qui poussait seule pas loin du chemin : 


The village lui-même a conservé une quantité considérable de charme de campagne (avec beaucoup de volets bien entretenus) :





et l’art de chat sur le trottoir !: 


et un chat ! : 

(Dis donc, quand cette porte va-t-elle ouvrier ?)

Nous avons vu deux autres chats quand nous avons visité le maison du médecin de Van Gogh, Dr Gachet, qui était aussi un mécène des arts et un artiste à part entière. Nous caressions une chat tigré aimable quand la guide nous a averti que « l’autre c’est très jaloux ! ». Tout à coup, un chat noir coquin a apparu et a chassé le chat tigré ! Les deux ont disparu pendant un peu de temps, mais nous pouvions attirer l’attention du chat noir un peu plus tard. (La maison et le jardin étaient très jolis aussi…).

Nous avons visité aussi le « château » du village. Je me suis demandé ce que distingue une grande maison de campagne d’un « château », mais en tous cas, c’était un très bel endroit : 


Il y avait un labyrinth de haie (pas un défi fort):


et beaucoup d'iris:



Nous avons observé aussi, sur le domaine du château, un jeu de quelque sorte qui a utilisé une maison gonflable, du sorte qu’on loue pour des fêtes des enfants—mais les joueurs étaient des adultes, et quelques d’eux portaient des vêtements gonflables… Nous ne nous sommes restées assez longtemps pour déterminer la règle du jeu.

Quant à un sujet plus grave, nous avons visité l’Auberge Ravoux, où Van Gogh a habité et où il est mort. Sa chambre est entretenue dans son état d’origine. C’est très minuscule, avec une seule lucarne pour une fenêtre. (Je n’ai pris pas de photo.)

Enfin, voici l’église, qui était le sujet d’une autre des peintures très connus de Van Gogh. Le plupart de gens prenaient des photos du même angle dans ce de la peinture, mais j’ai dû être différente :

A frontal view of a church, with darkened blue sky overhead, we see the back of a small single figure of a woman walking away from us on the road in front of the building to the left into the distance.
[aussi d’article de Wikipedia sur Van Gogh]



*Mésaventures de trajet : Nous n’avons pas de problème en prenant le RER à Pontoise, qui n’est pas loin d’Auvers. Mais, après avoir trouvé (enfin) l’arrêt de bus correct à la gare de Pontoise, nous avons pris le bus dans le mauvais sens – c’était ma faute. Il a fallu utiliser un autre billet pour corriger cette erreur. Ensuite, sur le chemin du retour, je cherchais le mauvais arrêt de bus, parce que notre guide touristique avait mal identifié l’arrêt. Cependant, c’était évident quand nous avons atteint la gare. Marilynd va écrire l’auteur du guide afin qu’il puisse rectifier l’erreur dans le prochain édition. (Ce qui a fait des choses même plus épineuses-- les arrêts de bus ne sont ni annoncées, ni postées, dans le bus, et les panneaux dans les arrêts eux-mêmes sont très difficiles de lire de l’intérieur du bus. Zut ! Le train ou un taxi peut être meilleur, moins qu’on connaisse déjà le route.)

No comments:

Post a Comment