Tuesday, October 14, 2014

Beaucoup à voir dans le 19ème



Posté 20 mai 2014

Il y a quelques mois, j’ai lu au sujet du Parc des Buttes Chaumont, un parc dans le 19ème arrondissement à la forme d’un paramécie (c’est mon description, pas ce du guide touristique). Quand j’ai mentionné ce parc à Claire (pendant notre séjour à Vaut-le-Vicomte) elle m’a dit que c’était très populaire avec les « bobos » (bohèmes bourgeois).

Paris a des parcs en abondance afin d’offrir aux gens un répit de la ville bondée. C’est l’héritage, en quelque sort, de Baron Haussmann, qui a refait la ville en remplaçant des quartiers de rues étroites et exiguës avec des grands boulevards et places, et en créant plusieurs parcs. (Bien sûr, c’était une bonne chose pour le classe dirigeant, parce que les rues étroites étaient facilement barricadés pendant les révoltes des citoyens.) Quelques quartiers, par exemple dans le Marais et dans le 5ème arrondissement, ont échappé ce traitement.

En tout cas, c’est un joli parc, avec un lac :



et une petite colonnade au sommet d’une colline dans le lac :



Nous avons vu des canards et une tortue qui se sont prélassés autour du lac :



Voici une vue plus proche de la tortue, avec ses petits pieds étendus derrière d’elle :



Il y a un très bonne vue depuis la colonnade (hormis l’immeuble ennuyant gris au premier plan ; malheureusement, Paris a quelques immeubles ennuyants gris) :



Marilynd a admiré la vue d’en dessous :



Voici une autre vue d’en haut :



En plus, Marilynd et moi avons eu des astuces concernant des autre choses intéressantes a voir autour du parc. J’avais lu au sujet d’un quartier de petites rues sinueuses a l’ouest. Il y avait de l’aménagement sympa. Voici une glycine, presque à la fin de sa floraison :



et ils aiment leurs maisons couverts de lierre :



vraiment :



J’avais lu de ce voisinage dans un blog, et la bloggeuse a décrit (1) une meilleur vue de Sacré-Cœur ; (2) un vignoble ; et (3) un jardin partagé. Cependant, (1) était obscuré par une grande grue de construction ; et, bien que nous ayons pu regarder (2) et (3), ils n’étaient pas ouverts au public.



Apparemment, le 19ème a plusieurs jardins partagés ; nous avons vu ce panneau qui les a décrits :



À l’est du Parc des Buttes Chaumont se trouve encore un autre voisinage charmant de petites rues ! Mais en premier nous sommes allés voir cette église orthodoxe près du parc. Elle est cachée du route principale ; il faut aller dans une petite rue transversale afin de la trouve. Voici un photo de l’entrée :



Donc, voici le deuxième voisinage charmant, avec des très petites rues transversales qui s’appellent « villas » (Villa Rimbaud, Villa Paul Verlaine, Villa Claude Monet, etc.).





Et qu’est-ce que c’est ? Une chatte a été aperçu !



Et maintenant elle va vers nous !



Heureusement, LeeAnn avait l’opportunité de parler un peu avec la chatte (photo par Marilynd) :



Donc, une fin satisfaisante de notre exploration du 19ème.

No comments:

Post a Comment