Posté 09/05/2014
J'ai mentionné dans un post précédent que j'étais allée au Musée Carnavalet, dans le Marais, mais que plusieurs salles ont été
fermées. Je lui ai donné une autre
chance (c'est gratuit), et cette fois je savais à regarder la feuille de papier
près de l'entrée qui indique quelle salles sont ouvertes. (On ne puet même pas dire que c'est «affiché»,
c'est juste assise là sur une table. J'ai
même dû la tourner vers moi pour la lire.)
Les salles que j'avais manquées étaient ouvertes, donc j’ai procédé.
Le musée raconte l'histoire au moyen de l'art
(principalement des peintures, mais aussi quelques bustes et sculptures), avec
un modèle ou deux. C'est un endroit
unique. À quel autre endroit peut-on
trouver un poêle dans la forme de la Bastille ??
En fait, la plupart de celui-ci est tout à fait
sérieux. Ci-dessous est un autre modèle
de la Bastille. Il montre comment il était immense, et les notes précisaient
qu'il dominait l'horizon et rappelait aux gens de leur impuissance (avant qu’il
ait été pris d'assaut et démoli, c’est-à-dire).
Certaines des pierres provenant de la Bastille
restent, mais elles ne sont plus situées sur le site d'origine. Elles ont été déplacées un peu au sud-ouest.
(Plus précisément, elles se trouvent dans un petit parc près de la station de
métro Sully Moreland.) (Cette photo a
été prise sur un autre jour.) Il n'y a
qu’une petite plaque attirer l'attention sur les pierres.
Retour au musée:
Une des nombreuses choses que j'ai trouvé frappant en lisant de la
Révolution française est le calendrier révolutionnaire (aussi appelé le
calendrier républicain). En plus de
renommer les douze mois et mettre le 22 Septembre 1792, quand la République a
été proclamée, comme le début d'an «un», un système de temps décimal a été
introduit, dans laquelle chaque journée a été divisée en dix heures. Le musée a plusieurs montres conçues pour
afficher l'heure décimale. (La première
horloge ci-dessous comporte deux cadrans, l'un allant de 10 et un passant à
12. Peut-être cela a été conçu pour aider
à la transition?)
Selon Wikipedia, l'heure décimale «n'a pas pris de
suite. Utilisation obligatoire de temps
décimal a été officiellement suspendue 7 Avril 1795, bien que certaines villes
ont continué à utiliser le temps décimal aussi tard que 1801». Le calendrier lui-même a été abolie en 1805. Je l'ai trouvé intéressant que la plupart des
notes explicatives dans le musée utilisait des dates de la Révolution, avec la
date standard suivante entre parenthèses.
Voici quelques autres choses que j'ai trouvé
remarquable dans le musée… Quelques
salles contenaient des peintures de Paris à travers l'histoire. Ci-dessous est une peinture de
Montmartre. Après avoir y visiter il y a
quelques jours, c’était bon de se rappeler qu'il était autrefois un petit village
sur une colline, avec des moulins à vent.
Marianne (ci-dessous) c’est «un emblème national
de la République française, une allégorie de la liberté et de la raison, et une
représentation de la déesse de la Liberté» (Wikipedia). Le coq est aussi un symbole national de la
France et de la fierté française.
Cocorico !
Et plus d'art de chat ! Le musée contient une salle d'enseignes en fer (il n'était pas immédiatement clair pourquoi, mais ils avaient
l'air bien). Cet enseigne a été utilisé pour
un vignoble appelé «Le chat de sommeil» (car le chat ne tient pas compte de la
souris sous sa/son nez). Un peu plus
attrayant que le bras désincarné juste au-dessus.
Le lendemain, je me dirigeai vers Canal
Saint-Martin (à proximité de la Place de la République) pour y prendre un coup
d'œil. Mon guide «Lonely Planet» le
présente comme l'un de leurs 15 premiers monuments de Paris. Je ne pourrais pas aller aussi loin, mais
certaines de ses sections étaient jolies.
Après un certain temps, cependant, l'environnement devenait un peu morne
(autour de la station de métro Louis Blanc).
Donc, je me suis retournée à ce point.
Ainsi, je ne peux pas se porter garant des sections plus au nord.
J'ai vu ce canard mignon qui semblait avoir
seulement des pigeons pour la société aviaire.
(Il y avait des canards colverts plus en amont, cependant, y compris les
canetons! Vous pouvez voir leurs minuscules sillages sur la première photo.)
Sur le chemin, j'ai vu ce ballon Erlenmeyer. Je ne suis pas sûr comment, ou si, il est
associé à l'anglais.
Une tente géante a été mise en place en face de Notre-Dame, pour La Fête du Pain. Eh bien, je suppose que le pain est sacré pour les Français.
parce que j'ai découvert aujourd'hui que les deux petites fenêtres que vous voyez au bas du quai, près du centre, en bas de la photo, font partie d'un mémorial de l'Holocauste. Il est très bien caché (vous descendez de la surface), et elle était petite mais très émouvant. Le guide à l'entrée nous a dit que prendre des photos étaient acceptable «pour vous-même, pas pour l'Internet». Donc, je ne vais pas poster aucune photo ici, mais vous pouvez, bien sûr, les trouver sur l'internet...
Je suis passée Notre-Dame de nouveau et j’ai marché
le long de la Seine. Voici une vue à
travers la rivière vers la rive gauche.
Entre le coloré «Hôtel» signe et le bâtiment de couleur plus claire sur
la droite se trouve la rue du Chat Qui Pêche, la rue la plus étroite de Paris:
Voici la place Dauphine, près de la pointe ouest
de l'île. Il fait face au Palais de
Justice. C'est un très jolie (surtout
avec les châtaignes en fleurs) et étonnamment calme petit place!
Ceci est une photo de bateaux amarrés le long de
la rivière, pris de la place du Vert Galant, qui se situe à la pointe ouest de
l'île:
Ce lion en face du Palais de Justice semble
beaucoup plus sympathique que ceux de l'extérieur du Hôtel de Ville-- voir
ci-dessous:
Soyez sage!
--Mais j'ai aussi vu cette peinture mignon à proximité, dans la fenêtre
d'un bureau-- ou peut-être un centre de
garderie.
Oui, nous avons sauté de l'Ile de la Cité à la
rive droite, où se situe l'Hôtel de Ville.
Mais ça vaut la peine pour plus d'art de chat!
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