Thursday, October 23, 2014

Père-Lachaise (et un autre morceau de la 20e)

Posté 01/05/2014

Revenons au Père Lachaise, comme promis.  

J'ai pris mon premier bus au 20e arrondissement.  Tout s'est bien passé, hormis un groupe bruyant de jeunes hommes à l'arrière.  Je suppose que cela peut se produire n'importe où.

Avant d'aller au cimetière, je suis allée dans deux autres lieux mentionnés dans le livre «Quiet Corners of Paris». Apparemment, certains des arrondissements périphériques contiennent ce qui était autrefois des petits villages qui ont été avalés par la ville.  Donc, il y a quelques petits coins pittoresques entourés de zones moins pittoresques.  Le «Passage des Soupirs» n'ést pas à la hauteur de son nom, mais j'étais heureuse de voir «la Campagne à Paris»:




Et j'ai vu un cha t! (Oui, vous recevrez un rapport sur toutes mes observations de chats.)  Il/elle m'a parlé un peu, en français je suppose, avant d’aller au trot dans les buissons.

(Mise à jour :  mes sœurs et moi avons visité plus tard un autre endroit du 20e arrondissement mentionné dans «Quiet Corners», la Cimetière de Charonne, quand on fait un autre voyage à Père Lachaise.  Il est possible que le site n'ait pas été bien entretenu, mais aucun de nous n'a estimé qu'il valait le détour.)

En entrant Père Lachaise, par l'entrée nord-est, je suis tombée sur ​​ça :


Je suppose que le petit chien tient compagnie à son maître, par l'esprit au moins.

D'autres tombeaux exposaient aussi des figurines de chiens fidèles, mais généralement d'une facture plus classique.  J'ai particulièrement aimé ce monument funéraire :



J'ai utilisé le guide de Rick Steves pour trouver des tombeaux spécifiques.  Parfois, l'écriture dans le livre est un peu désinvolte, mais il m'a été une grande aide ici, car certains monuments seraient difficiles à trouver simplement en utilisant les indications sur la carte  officielle.  Aussi, il y a beaucoup de terrains vallonnés à couvrir, à travers des chemins pavés et cahoteux.

En tout cas, celui-ci était un peu caché:


Quelqu'un essaie de protéger la tombe d'Oscar Wilde de taches de rouge à lèvres excessives (ou pire encore ?):


 Mais les gens parviennent à contourner la protection de plexiglas.


Voici un hommage plus touchant:


Voici quelques voisins de Wilde:


De façon caractéristique, le sépulture de Gertrude Stein est un peu plus sobre:


Et sans le guide, je n'aurais pu trouver le nom d'Alice B. Toklas inscrit au dos!


Les iris sont une bonne idée -- ils continueront de fleurir chaque année !


Un peu effrayant (j'ai vu d'autres cernés de chaînes, mais pas aussi pointu):


De toute évidence, il y a beaucoup de monuments funéraires originaux à voir ici.  L'un d'eux ressemblait à une petite maison avec une porte, et on peut généralement regarder à l'intérieur pour voir une sorte de monument dédié à la personne défunte (ou aux personnes).  En voici un exemple:


Bien sûr, il y en a un assez grand nombre comme ceux montrés ci-dessous, qui sont clairement laissés à l’abandon depuis longtemps.


Revenons aux célébrités:  Voici la tombe de Chopin (à l'endroit où j'avais vu le minou!!) et un gros plan de quelques hommages déposés par les visiteurs :




Et, bien sûr, Jim Morrison.


Ses jours de gloire sont dans le passé; il y avait un buste couvert de graffitis, comme la majeure partie de la zone environnante.  (Vous pouvez trouver des images assez facilement en ligne, donc je n'en inclus pas ici.)  L'espace est maintenant clôturé (vous pouvez voir une partie de la rampe à l'arrière) afin qu’on ne puisse plus s’approcher trop près (sans guide, je suppose).  Wikipédia indique que cela est fait pour empêcher les graffitis et les «autres nuisances».

Il y avait un indivdu assez étrange à proximité qui essayait de passer pour un «guide» auprès de tous les touristes («voici comment cette tombe apparaissait autrefois!") ("Raccourci à Chopin!").  J'ai supposé que l'argent serait demandé à un moment donné.  Il s'est approché de moi (c'était assez inévitable), mais quand j'ai commencé à lui répondre en français, il est parti.  Hourra!

Voici l'une des dernières personnes que j'ai cherchée:


Avec mon groupe de lecture aux États-Unis, je suis en train de lire son roman «Le Blé en Herbe», en français.  Ça me plait bien, mais je suis contente que ce ne soit pas très long…


À bientôt!

No comments:

Post a Comment