Friday, October 17, 2014

Vaux-le-Vicomte

Posté 07/05/2014

Hier, ma logeuse généreuse et sympa, Claire, m'a prise sur un tour en voiture pour voir un château au sud-est de Paris, Vaux-le-Vicomte.   J'ai choisi cet endroit parce que (1), même si je n'avais pas vu Versailles, il est plus probable que j’y pourrais visiter en compagnie d'une ou plusieurs de mes prochains invitées, et (2) mon guide touristique décrit Vaux le Vicomte comme «l'un des les plus beaux châteaux dans toute la France».

Il a également une histoire intéressante.  Le propriétaire d'origine, Nicolas Fouquet, un homme d'état riche et ambitieux, est devenu surintendant des finances de Louis XIV à un âge précoce.  Le château a été construit quand Versailles lui-même était juste un pavillon de chasse, et il a préparé le terrain pour Versailles et châteaux européenne plus tard.  En fait, l'architecte, artiste intérieur, et paysagiste qui ont conçu ce château et les jardins ont conçu aussi plus tard Versailles.

Fouquet était très fidèle à la monarchie, et quand Vaux-le-Vicomte a été achevé, il a accueilli Louis XIV, sa cour et d'autres notables à une très grande fête d'ouverture.  Malheureusement, ça s’est retournée contre lui, parce que Louis (qui était aussi très jeune à l'époque) était jaloux et mal acceptait qu'une personne non-royale devrait avoir une telle domaine.  Bien que n'étant pas immédiatement, ce a contribué à la chute de Fouquet, comme ses ennemis ont réussi à transformer le roi contre lui.  Il a finalement été arrêté (par D'Artagnan des mousquetaires royaux) et jugé par un groupe de juges choisis par ses ennemis.  La sentence (bannissement de la France) était néanmoins pas assez sévère pour Louis XIV, qui a condamné Fouquet à la réclusion à perpétuité.  (Le lieu et l'heure de son emprisonnement a coïncidé avec ceux de «L'Homme au masque de fer», mais ce n'était pas lui.)  Ça a permis au roi de faire main basse sur la plupart des meubles et la décoration du château; donc beaucoup de la présente décor n'est pas d'origine.

Retour au présent... Claire a suivi son GPS pour trouver son chemin vers le château, car elle n'avait pas été là pendant de nombreuses années.  Quand nous avions été sur l'autoroute pendant un peu de temps, j'ai été surprise par un bruit étrange provenant du GPS.  Claire m’a expliqué que l'un de ses fils astucieux l’avait programmé à meugler comme une vache quand elle dépassait la limite de vitesse!

Bientôt, nous allions sur cette route de campagne classique bordée d'arbres:



Nous sommes arrivées et nous avons acheté nos billets (en fait, Claire a tout payé, même si je lui ai offert), y compris le supplément de 3 euros à aller à l'intérieur du dôme.  Nous avons d'abord visité un musée de voitures à cheval, ce qui était intéressant, mais trop sombre pour des photos.  Nous avons ensuite procédé à l'intérieur du château.  Les intérieurs étaient fabuleux, mais encore je n'ai pas pris un trop grand nombre de photos-- la lumière était souvent problématique, et je supposais que je pourrais obtenir un livre dans la boutique de cadeaux qui aurait de meilleures photos.  Mais j'ai pris quelques:


Cette armoire détient les archives du domaine.  Les appliques murales me rappellent ceux du film française «La Belle et la Bête» (bien que les armes semblent être encore en vie dans le film !).

Je pensais que le tapis et chaises accompagnant cette écriture réception apparaissait étonnamment moderne:


Le bureau ci-dessous était dans la section «la résidence du roi» du château, qui était toujours pourvue dans le cas où le roi a décidé de passer la nuit.  A droite, vous pouvez voir une tapisserie avec l'emblème de la famille Fouquet, l'écureuil (car il grimpe haut placé).


Bientôt, il était temps pour nous de monter à l'intérieur du dôme.  C’était l'escalier !  J'ai dit à Claire (en français bien sûr) qu’on ne la verrait jamais aux États-Unis, du moins pas sans des panneaux avertisseurs partout: 


Voici Claire montant le petit escalier (elle ne bougeait pas aussi vite ; j’ai utilisé une vitesse d'obturation lente à cause de l'obscurité):


Un peu plus de la structure intérieure de la coupole:



Hé, ils ont au moins un extincteur! (en bas à gauche)


Mais nous avons été récompensés avec des vues très agréable:





Après avoir descendu et visiter le reste de l'intérieur, nous sommes entrées dans les jardins.



Et enfin, voici quelques photos du château lui-même:




J'ai acheté un livre de souvenirs dans la boutique de cadeaux, et Claire (à mon insu) m'a achetée une pièce de monnaie de souvenirs qu'elle m'a donné quand elle m'a déposée à l'appartement !  C’est une hôtesse telle gracieuse; c'est incroyable.  Et sur ​​le chemin du retour, elle est sortie de son chemin afin de nous conduire autour de la Place de l'Etoile (qui peut être le plus grand et le plus fou rond-point du monde), exhibant ses techniques de conduite parisiens ! - et puis sur les Champs-Elysées.

Nous avons parlé français la plupart du temps, ce qui était super pratique pour moi.  Je l'ai fait assez bien, je pense, seulement d'avoir parfois des problèmes quand j'ai essayé de se référer à quelque chose de totalement hors contexte.  

Donc, c’était une grande journée!  Plus que quelques jours avant l'arrivée d'une bonne amie de Portland-- les aventures continueront!

A bientôt,

LeeAnn

No comments:

Post a Comment