Wednesday, October 22, 2014

Plus du Jardin des Plantes

Posté 01/05/2014

Le Jardin du Luxembourg (environ 15 minutes à l'ouest de chez moi) est difficile de l'égaler, mais je suis très impressionnée par le Jardin des Plantes (10-15 minutes à l'est de chez moi).  Voici quelques scènes de la partie «fantaisie» des jardins, avec les deux premières donnant sur la Grande Galerie de l'Evolution (partie du Musée National d'Histoire Naturelle).



Un autre photographe:


Et une jardinière:


À proximité se trouvent Les Grandes Serres.  En fonction de ce que je peux voir de l'extérieur, celles-ci me rappellent les serres que j'ai déjà vu dans le Golden Gate Park à San Francisco.  Je dois payer mon €6 quelquefois pour entrer.  Cette photo vous montre la teinte pourpre intéressante du verre:


Juste après les serres, Ellen et moi avons trouvé l' «Hôtel à Abeilles».  J'ai vu une structure similaire dans le Jardin du Luxembourg, même si elle semble être moins spécifiquement dédiée; elle était appelée simplement «Maison des Insectes».


Dans la «zone pédagogique» du parc, j'ai vu une de ses résidentes, au travail:


La galerie d'Anatomie Comparée et de Paléontologie est un autre musée associé aux jardins.  Il y a beaucoup de squelettes et, à ma connaissance, le musée a un public d'habitués.  Près de l'entrée, il y a la statue d'un homme avec un mastodonte dans sa main et - un ornithorynque? - sur sa tête :


Il y a aussi un arbre (ci-dessous), qui, si ma mémoire est bonne, a été récemment découvert en Australie, et a été planté dans des endroits différents à travers le monde pour sa préservation.  Je reviendrai peut-être pour relire la plaque ... et peut-être pour entrer dans le musée afin de regarder tous les squelettes.


Ellen et moi sommes entreés effectivement dans le hall du musée quand nous avons visité le jardin, pour que je puisse utiliser les toilettes - Dans le hall d'entrée se trouve une sculpture très grande et dramatique d'un orang-outan étranglant un humain. (Aïe !)  J'ai fait une petite recherche et j'ai appris que la sculpture est d'Emmanuel Frémiet-- qui a également créé la statue de Jeanne d'Arc au rond-point Glisan Avenue à Portland, Oregon !!  (Incidemment, la sculpture a suivi «Meurtres dans la rue Morgue» de Poe par environ 50 ans.)

J'ai visité un autre, plus petit musée dans le jardin, afin de voir une exposition de l'art pictural ornithologique (comme je l'ai mentionné précédemment).  


Les textes ci-dessous datent, respectivement, de 1738 et de 1557 !



Ce texte sur le colibri est de 1834, et il indique que la femelle de cette espèce n'avait pas encore été découverte-- par l'homme, c’est-à-dire.  Elle n'était probablement pas trop inquiète.


Belles illustrations de faucons crécerelles (?) et d'un autre grand-duc d'Amérique :



Les planches suivantes ont été faites par Edward Lear (mieux connu pour des limericks et le poème «The Owl and the Pussycat») quand il avait seulement 20 ans.  (Ci-dessous les tableaux est un toucan en peluche, ou un de ses cousins​​.)


J'ai vraiment apprécié cette exposition, et elle valait certainement mes 3 euros.  Donc, il y a quelques bonnes affaires à Paris.  (Comme la baguette ... mais je crois que leur prix est fixé par la loi.)


À bientôt, et Bonne Fête du Muguet!

No comments:

Post a Comment