Saturday, October 18, 2014

Une grande église et un petit parc

Posté 05/05/2014

Samedi, qui était une belle journée ensoleillée, j'avais prévu une excursion au Parc de Monceau dans le 8ème arrondissement.  Après mon groupe de conversation français-anglais*, pendant que j'étais sur le chemin de ma station de métro prévu, je me suis arrêtée à l'église Saint-Eustache, qui se trouve juste au nord des Halles. C'est un beau bâtiment:


J'ai vu quelques personnes qui disparaissent dans le côté droit, donc je me suis approchée.  J’ai  trouvé un discret signe qui a dit «Entrée», et je me suis entrée.  J'avais lu que l'orgue était le plus grand de France:


En fait, Wikipédia dit que "Avec 8.000 tuyaux, l'organe est réputé pour être le plus grand orgue en France". ...Ne savent-ils pas avec certitude?

En tout cas, voici la console, protegée contre des intrus:


Je suppose que cette structure travaillée est le lutrin, ou le tabernacle, peut-être:



Et voici un peu plus de l'intérieur.  Je ne cherche pas les églises pour leur propre bien, mais j'aime généralement l'architecture.


*Mes groupes de conversation - qui commencent avec 45 minutes de conversation française, suivi de 45 minutes de l'anglais - ont été utiles dans l'ensemble, mais pas toujours.  Ils sont parrainés par une école de langue, mais il n'y a pas de réelle modération (malgré les frais de €12 par session).  À mon premier groupe, la partie française était dominée par un homme de langue maternelle française qui babillait…  Ça manquait le but de l'exercice, mais il n'y avait personne pour le faire taire.  Essayer de l'interrompre n'a que modérément réussi.  Heureusement, cet homme-là n'était pas présent aux deux derniers groupes auxquels j'ai assisté.

Quant à le parc -- Le Parc Monceau est un joli petit parc avec de jolies petites particularités.  Comme cette colonnade et cette mare:




J'ai dû attendre un peu pour avoir une photo décente de cette passerelle-- au debut pour la séance photo de femmes légèrement vêtues drapées sur elle à finir, et ensuite pour le soleil aller derrière un nuage:


J'aime la structure de «poisson sous-marin» sur ce carrousel.  (Je ne suis pas encore tout à fait sûr de ce qu'il est censé être.)


Il y a beaucoup de carrousels à Paris, ce qui est agréable.  Je remarque aussi que de nombreuses librairies disposent de livres pour enfants en bonne place dans les vitrines des magasins, ainsi que leurs livres pour adultes.  Et puis il y a ces bateaux flottants qui peuvent être loués dans le Jardin du Luxembourg.  Et des spectacles de marionnettes!  Donc, les intérêts et la culture des enfants sont prises au sérieux et font partie de la vie quotidienne.  C'est peut-être vrai dans d'autres grandes villes aussi, mais il s’est fait remarquer à moi ici.

Bonne soirée a tous,

LeeAnn

No comments:

Post a Comment