Saturday, October 25, 2014

Mon séjour à Paris



(Remarques:  Ce blog a été initialement publié en anglais, avec le titre «LeeAnn is Over Here» (leeannshere.blogspot.fr).  
Pour tous les postes, la date d’origine est la date sous le titre, pas la date sur le titre.
Je dois avouer que j’ai utilisé «Google Translate» pour la première traduction en français… mais j’y ai fait beaucoup de corrections.)

Posté 26/04/2014

C'est l'un des rares ‘selfies’ que j'ai jamais prises.



Ellen et moi sommes arrivées ici à Paris il y a un peu plus de deux semaines, et elle est retournée à l'Oregon hier.  Maintenant, je suis donc seule pendant un certain temps.  J’ai mis une écharpe ce matin pour meilleur ressembler aux françaises.

Je suis allée à un groupe de conversation français-anglais, et ensuite je me suis dirigée vers le Palais Royal. Une grande partie de la colonnade (présentée dans la scène de poursuite dans le film Charade) était murée avec du contreplaqué pour les réparations (je suppose), mais j'ai pris des photos quand même:



Ellen et moi avons compris rapidement que c'est une vieille ville qui nécessite beaucoup d'entretien - de sorte que on ne voit pas toujours ce qu'il y a de mieux.

Je suis ensuite allée au Musée Carnavalet (de l'histoire), mais un grand nombre de salles étaient fermés, y compris celles relatant la Révolution.  On m'a expliqué qu’eux-même ne connaissent que le matin même les salles qui seraient ouvertes en journée.  Je n'étais pas tout à fait aussi optimiste à ce sujet, mais le musée est gratuit, donc je suppose qu'ils se justifient ainsi.

Le bel immeuble devant lequel je me trouve sur le photo est une bibliothèque, et vous pouvez voir une partie du magnifique jardin aussi.  C'était un jour pluvieux, mais tout a finalement séche, et je me suis demandée si l'on pourrait s'asseoir dans ce jardin.  J'ai donc ouvert la petite porte, je me suis assise sur un banc, et j'ai mangé une orange-- Juste le temps pour que d'autres personnes viennent egalement s'asseoir dans le jardin.

Je viens de voir que cet endroit est réportorié à la page 40 du petit livre "Quiet Corners of Paris" («Des coins tranquilles de Paris»).  C’est bien de savoir qu'un grand nombre de ces leiux restent  calmes, en dépit de leur notoriété.

J'ai été assez silencieuse dans les médias sociaux, mais comme demain est censé être un jour de pluie, je pourrais y passer plus de temps et rattraper mon retard.


Friday, October 24, 2014

Père Lachaise; Jardin des Plantes

Posté 28/04/2014

J'ai beaucoup marché dans le cimitière du Père Lachaise aujourd'hui, ainsi dans quelques autres lieux du 20ème arrondissement, equipée de mon gros appareil photo, de mon guide touristique, et de mon parapluie.  Je suis donc un peu fatiguée ... Je vais probablement me reposer demain et essayer de passer un peu plus de temps sur les blogs.  Mais voici déjà quelques notes ...

Regardez qui traînait à travers de la tombe de Chopin !



La vue de ce chat m'a d'autant plus ravie parce que l’on ne voie que rarement des chats errants à Paris.  C’était un petit chaton très sympathique.  Donc, la tombe de Chopin est visiblement un bon endroit pour lui/elle, car il a probablement le plus de trafic, après Oscar Wilde et Jim Morrison.  (La «propriétaire du chat» l'a appelé quelques minutes plus tard-- Peut-être apparient-il à quelqu'un qui travaille sur place ?)

En savoir plus sur Père Lachaise plus tard.  Sur le chemin du retour, je suis passée par le Jardin des Plantes, qui est près de mon appartement et est devenu l'un de mes endroits préférés.  J'y ai vu des choses drôles -- comme cette remise à outils :


 Juste à côté il y a une sorte de table ou banc avec un schéma taxonomique des plantes:


Je suis également venu à travers ce signe, sous un arbre d'érable, qui apparemment avertit les passants sur ​​la chute des feuilles :


Une enquête plus approfondie a confirmé mon soupçon que ce devait être drôle, parce qu'ils ne semblent pas être trop zélés de la sécurité en général.  J'ai trouvé ça croissant, sans aucun avertissement :



Ouah !  (La belladone est extrêmement toxique !)

Encore plus amusant, des illustrations assez drôles, pour vanter les soins apportés aux animaux de la ménagerie voisine (que je n'ai pas visitée, mais j'ai aimé cette exposition en tout cas).  Voici quelques exemples :

(Vous pouvez cliquer sur une photo pour l'agrandir :)



Toutes les photos ci-dessus ont ete prises dans la «partie pédagogique» du jardin.  Voici quelques jolies fleurs de la région «fantaisie» du jardin (ma propre appellation) :



Il y a également plusieurs musées intéressants et peu coûteux sur le terrains du Jardin.  (J'en ai visité un, qui avait une exposition d'art ornithologique.)  Je la décrirai plus tard…

Thursday, October 23, 2014

Père-Lachaise (et un autre morceau de la 20e)

Posté 01/05/2014

Revenons au Père Lachaise, comme promis.  

J'ai pris mon premier bus au 20e arrondissement.  Tout s'est bien passé, hormis un groupe bruyant de jeunes hommes à l'arrière.  Je suppose que cela peut se produire n'importe où.

Avant d'aller au cimetière, je suis allée dans deux autres lieux mentionnés dans le livre «Quiet Corners of Paris». Apparemment, certains des arrondissements périphériques contiennent ce qui était autrefois des petits villages qui ont été avalés par la ville.  Donc, il y a quelques petits coins pittoresques entourés de zones moins pittoresques.  Le «Passage des Soupirs» n'ést pas à la hauteur de son nom, mais j'étais heureuse de voir «la Campagne à Paris»:




Et j'ai vu un cha t! (Oui, vous recevrez un rapport sur toutes mes observations de chats.)  Il/elle m'a parlé un peu, en français je suppose, avant d’aller au trot dans les buissons.

(Mise à jour :  mes sœurs et moi avons visité plus tard un autre endroit du 20e arrondissement mentionné dans «Quiet Corners», la Cimetière de Charonne, quand on fait un autre voyage à Père Lachaise.  Il est possible que le site n'ait pas été bien entretenu, mais aucun de nous n'a estimé qu'il valait le détour.)

En entrant Père Lachaise, par l'entrée nord-est, je suis tombée sur ​​ça :


Je suppose que le petit chien tient compagnie à son maître, par l'esprit au moins.

D'autres tombeaux exposaient aussi des figurines de chiens fidèles, mais généralement d'une facture plus classique.  J'ai particulièrement aimé ce monument funéraire :



J'ai utilisé le guide de Rick Steves pour trouver des tombeaux spécifiques.  Parfois, l'écriture dans le livre est un peu désinvolte, mais il m'a été une grande aide ici, car certains monuments seraient difficiles à trouver simplement en utilisant les indications sur la carte  officielle.  Aussi, il y a beaucoup de terrains vallonnés à couvrir, à travers des chemins pavés et cahoteux.

En tout cas, celui-ci était un peu caché:


Quelqu'un essaie de protéger la tombe d'Oscar Wilde de taches de rouge à lèvres excessives (ou pire encore ?):


 Mais les gens parviennent à contourner la protection de plexiglas.


Voici un hommage plus touchant:


Voici quelques voisins de Wilde:


De façon caractéristique, le sépulture de Gertrude Stein est un peu plus sobre:


Et sans le guide, je n'aurais pu trouver le nom d'Alice B. Toklas inscrit au dos!


Les iris sont une bonne idée -- ils continueront de fleurir chaque année !


Un peu effrayant (j'ai vu d'autres cernés de chaînes, mais pas aussi pointu):


De toute évidence, il y a beaucoup de monuments funéraires originaux à voir ici.  L'un d'eux ressemblait à une petite maison avec une porte, et on peut généralement regarder à l'intérieur pour voir une sorte de monument dédié à la personne défunte (ou aux personnes).  En voici un exemple:


Bien sûr, il y en a un assez grand nombre comme ceux montrés ci-dessous, qui sont clairement laissés à l’abandon depuis longtemps.


Revenons aux célébrités:  Voici la tombe de Chopin (à l'endroit où j'avais vu le minou!!) et un gros plan de quelques hommages déposés par les visiteurs :




Et, bien sûr, Jim Morrison.


Ses jours de gloire sont dans le passé; il y avait un buste couvert de graffitis, comme la majeure partie de la zone environnante.  (Vous pouvez trouver des images assez facilement en ligne, donc je n'en inclus pas ici.)  L'espace est maintenant clôturé (vous pouvez voir une partie de la rampe à l'arrière) afin qu’on ne puisse plus s’approcher trop près (sans guide, je suppose).  Wikipédia indique que cela est fait pour empêcher les graffitis et les «autres nuisances».

Il y avait un indivdu assez étrange à proximité qui essayait de passer pour un «guide» auprès de tous les touristes («voici comment cette tombe apparaissait autrefois!") ("Raccourci à Chopin!").  J'ai supposé que l'argent serait demandé à un moment donné.  Il s'est approché de moi (c'était assez inévitable), mais quand j'ai commencé à lui répondre en français, il est parti.  Hourra!

Voici l'une des dernières personnes que j'ai cherchée:


Avec mon groupe de lecture aux États-Unis, je suis en train de lire son roman «Le Blé en Herbe», en français.  Ça me plait bien, mais je suis contente que ce ne soit pas très long…


À bientôt!

Wednesday, October 22, 2014

Plus du Jardin des Plantes

Posté 01/05/2014

Le Jardin du Luxembourg (environ 15 minutes à l'ouest de chez moi) est difficile de l'égaler, mais je suis très impressionnée par le Jardin des Plantes (10-15 minutes à l'est de chez moi).  Voici quelques scènes de la partie «fantaisie» des jardins, avec les deux premières donnant sur la Grande Galerie de l'Evolution (partie du Musée National d'Histoire Naturelle).



Un autre photographe:


Et une jardinière:


À proximité se trouvent Les Grandes Serres.  En fonction de ce que je peux voir de l'extérieur, celles-ci me rappellent les serres que j'ai déjà vu dans le Golden Gate Park à San Francisco.  Je dois payer mon €6 quelquefois pour entrer.  Cette photo vous montre la teinte pourpre intéressante du verre:


Juste après les serres, Ellen et moi avons trouvé l' «Hôtel à Abeilles».  J'ai vu une structure similaire dans le Jardin du Luxembourg, même si elle semble être moins spécifiquement dédiée; elle était appelée simplement «Maison des Insectes».


Dans la «zone pédagogique» du parc, j'ai vu une de ses résidentes, au travail:


La galerie d'Anatomie Comparée et de Paléontologie est un autre musée associé aux jardins.  Il y a beaucoup de squelettes et, à ma connaissance, le musée a un public d'habitués.  Près de l'entrée, il y a la statue d'un homme avec un mastodonte dans sa main et - un ornithorynque? - sur sa tête :


Il y a aussi un arbre (ci-dessous), qui, si ma mémoire est bonne, a été récemment découvert en Australie, et a été planté dans des endroits différents à travers le monde pour sa préservation.  Je reviendrai peut-être pour relire la plaque ... et peut-être pour entrer dans le musée afin de regarder tous les squelettes.


Ellen et moi sommes entreés effectivement dans le hall du musée quand nous avons visité le jardin, pour que je puisse utiliser les toilettes - Dans le hall d'entrée se trouve une sculpture très grande et dramatique d'un orang-outan étranglant un humain. (Aïe !)  J'ai fait une petite recherche et j'ai appris que la sculpture est d'Emmanuel Frémiet-- qui a également créé la statue de Jeanne d'Arc au rond-point Glisan Avenue à Portland, Oregon !!  (Incidemment, la sculpture a suivi «Meurtres dans la rue Morgue» de Poe par environ 50 ans.)

J'ai visité un autre, plus petit musée dans le jardin, afin de voir une exposition de l'art pictural ornithologique (comme je l'ai mentionné précédemment).  


Les textes ci-dessous datent, respectivement, de 1738 et de 1557 !



Ce texte sur le colibri est de 1834, et il indique que la femelle de cette espèce n'avait pas encore été découverte-- par l'homme, c’est-à-dire.  Elle n'était probablement pas trop inquiète.


Belles illustrations de faucons crécerelles (?) et d'un autre grand-duc d'Amérique :



Les planches suivantes ont été faites par Edward Lear (mieux connu pour des limericks et le poème «The Owl and the Pussycat») quand il avait seulement 20 ans.  (Ci-dessous les tableaux est un toucan en peluche, ou un de ses cousins​​.)


J'ai vraiment apprécié cette exposition, et elle valait certainement mes 3 euros.  Donc, il y a quelques bonnes affaires à Paris.  (Comme la baguette ... mais je crois que leur prix est fixé par la loi.)


À bientôt, et Bonne Fête du Muguet!

Tuesday, October 21, 2014

Hors des sentiers battus

Posté 02/05/2014

J'ai pensé que je ferais un petit post sur ​​quelques choses que nous avons vu qui ont attiré notre attention, pas nécessairement de grandes attractions touristiques ...

Des vitrines peuvent être très artistiques (celui-ci était près du théâtre de l'Odéon):


 ... Un bonus supplémentaire si elles comprennent un chat !! (C'est un magasin de musique.)


Voici une statue de Mihai Eminescu, «le plus grande poète Roumain», dans le Quartier Latin, où ils apprécient les poètes:


Un des lecteurs de ce blog, qui a visité Paris elle-même, m'a conseillée de regarder en ligne pour des idées de choses à voir à Paris, et je la remercie pour cela.  J'ai trouvé en ligne la description par une femme de la façon dont elle est tombée sur «la rue la plus mignonne à Paris» (rue Crémieux), et je suis allée le chercher.

Sur le chemin, j'ai croisé une passerelle au-dessus du bassin de l'Arsenal (qui devient le canal Saint-Martin), et c’était plus pittoresque que j'attendais:


(La colonne de Juillet, place de la Bastille, est en arrière-plan.)

Après quelques blocs de plus, on perd sérieusement le cadre pittoresque -- jusqu'à il soudainement apparaît à nouveau sous la forme de cette petite rue mignon!  


.. Avec plus d'art de chat! (ainsi des oiseaux et de la glycine).






Oups, nous sommes tombées de retour sur des sentiers battus ... bon, nous sommes allées voir la Tour Eiffel, comme cette jeune femme, qui est peut-être venue directement de la gare.

Nous sommes heureuses de voir un monument de la paix à proximité, juste en face de l'Ecole Militaire. Le monument a le mot "paix" écrit en plusieurs langues.


Bonne soirée!